Comme vous le savez, l’ensemble des données numériques d’un ordinateur sont stockés dans un ou plusieurs disques durs. Leurs rôles sont de permettre l’installation d’un système d’exploitation et d’accueillir l’ensemble de vos applications tout en assurant la sauvegarde de vos fichiers numériques comme des vidéos, photos, musiques ou documents bureautiques en passant par les sauvegardes de vos jeux vidéos.
Suivant leurs caractéristiques physiques et techniques, ils disposent d’un certains niveaux de performances directement palpables à la moindre sollicitation de l’ordinateur. Votre machine accuse des lenteurs dans le chargement des applications, l’espace de stockage devient limite face à vos besoins, il est peut être temps d’opter pour un disque dur de dernière génération.
Aujourd’hui avec l’augmentation de la densité des plateaux, le secteur du disque dur propose des solutions de plus en plus proches entre des entités au format traditionnel 3,5 pouces et 2,5 pouces.
Elaborer un PC « vert » passe par une chasse aux Watts superflus. Ce dossier va mettre en évidence les différences qu’il existe entre ces deux formats en répondant aux questions: Peut on installer un disque 2,5 pouces dans un PC de bureau et pourquoi ? Quels sont les performances à attendre ? Le silence est il de la partie ?, Gagne-t-on en consommation électrique et en dégagement thermique ?
Nous avons donc réuni sur notre banc d’essai trois disques durs de 320 Go signés Seagate avec le Barracuda 3,5 pouces 7200.11 de 320Go et les Momentus 2,5 pouces 7200.3 et 5400.5 également en 320 Go.
Pour lire, c’est ici : [GinjFo Test] HDD Seagate Barracuda et Momentus