Encore très théorique il y a quelques mois, l’interface USB de troisième génération se concrétise au travers d’un boitier externe signé Freecom.
Avec le support de l’USB 3, la bande passante s’envole face à l’USB II si bien que selon les débits annoncés (130 Mo/s), le disque dur devient désormais l’élément limitant les performances. L’USB III s’annonce avec un débit théorique de 5Gbit/s ce qu’aucun disque dur mécanique n’est aujourd’hui capable de fournir. Des solutions en mode RAID 0 ou 1 sont désormais concevables sans une limitation de la bande passante, aujourd’hui reprochée à l’USB II.
En effet, avec des disques durs de capacité sans cesse en hausse, il devient difficile de profiter pleinement du stockage sans avoir à attendre parfois plusieurs heures pour des transferts. L’USB II qui se limite à 60 Mo/s nous donne un débit réel moyen de 30 Mo/s (chiffre issu de nos nombreux tests de boitiers externes). Pour remplir un disque dur de 1 To, nous vous laissons le soin de faire le calcul pour connaître le temps nécessaire. Mais sachez que c’est long, trés long.
Le constructeur conscient que l’USB III est encore loin d’être démocratisé proposera une carte fille compatible au format PCI Express pour les ordinateurs de bureau et Express Card pour les ordinateurs portables. Les débits pourront ainsi être optimisés sur la machine principale tandis que le Hard Drive XS 3.0 restera parfaitement opérationnel sur un port USB II mais avec des performances en relation.
Comme toute nouveauté, le tarif n’est pas forcement des plus compétitifs puisque le Hard Drive XS 3.0 est annoncé à 119 €. Un prix à compléter avec l’acquisition de la carte fille proposée aux alentours de 27 €.
Les choses devraient cependant évoluer rapidement, avec une concurrence qui s’organise.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage