L’effet de cascade, redouté par les analystes, concernant la pénurie de disques durs, se confirme. Le cabinet IDC revoit à la baisse ses prévisions de vente de micro-ordinateurs avec des ruptures de stocks à attendre pour la période de Noël.
Les inondations en Thaïlande ont paralysé une bonne partie des installations des constructeurs Western Digital et Toshiba. Selon IDC il faut s’attendre à des ruptures d’approvisionnement en disque dur pour les grands constructeurs de PC. IDC indique qui ceci s’explique par le fait qu’un quart de la production est assuré par les usines thaïlandaises.
Les prévisions de vente pour cette fin d’année sont dès lors revues à la baisse de 2,2 à 3,5 % par le cabinet qui tablait au départ sur une croissance de 5,1%. Ceci est d’autant plus embêtant que la période si prête très mal. En effet les fêtes de fin d’année sont propices aux acquisitions.
Le début d’année 2012 ne s’annonce pas meilleur car bien des installations sont encore noyées sous les eaux.
Les inondations provoquent depuis plusieurs semaines une véritable flambée des prix des disques durs. Chez Seagate, par exemple notre comparateur de prix révèle des tarifs multipliés par trois concernant le Barracuda 7200.12 – 1 To ( 1000 Go ) – Serial ATA III – 7200t épaulé de 32 Mo de cache !!!!
Je n’avais jamais imaginé un truc pareil et je compatis sincèrement avec les victimes des inondations … Toutefois hier soir en regardant mon DS1010+ de chez Synology, je me suis dis qu’il vallait une petite fortune … Non je ne revend pas …
J’ai payé mon HD WD 1To moins de 45€ avant l’inondation. Aujourd’hui il est à 149,99 €.
No comment…