La technologie SSD vient de faire sa première victime. Le constructeur Seagate annonce l’arrêt de la production, dès la fin 2013, des disques durs 2,5 pouces classiques propulsés à 7200 trs/mn.
Le disque dur 2,5 pouces à 7200 rpm avait jusqu’à récemment une justification avec ses performances en pratiques plus élevées que celles de leur petits frères à 5400 rpm. Cependant la technologie SSD continue de se démocratiser. Elle se montre bien plus efficace dans un appareil mobile avec des performances sans comparaison, une demande énergétiques inférieure, des nuisances sonores nulles et un fonctionnement sans vibration.
Disque dur 2,5 pouces à 7200, c’est terminé pour Seagate
Seagate prend donc position le disque dur 2,5 pouces à 7200 rpm n’a plus lieu d’être. Limité désormais sur beaucoup de critères dont une santé fragile avec son fonctionnement mécanique, il ne peut plus offrir une alternative viable face aux SSD.
Le constructeur annonce ainsi l’arrêt de la production des Momentus 7200 dès la fin de l’année. Nous ne savons pas si le Momentus XT est concerné puisqu’il s’agit d’une solution hybride offrant le meilleur des deux mondes, la capacité d’un disque traditionnel et les performances d’une unité SSD sur les fichiers les plus utilisés.
Pour découvrir en détail cette technologie, vous pouvez relire notre test du Momentus XT 750 Go.