Stockage

Mais où s’arrêteront-t-ils

Les capacités des disques durs vont bientôt encore franchir un pas . Seagate Hitachi prévoit pour la fin de l’année le lancement des premiers modèles d’une capacité de 1 To. 1 To c’est plus 650 000 photos de 2 Mo chacune, de quoi être certain de ne pas manquer de place, non ?

Disque dur Segate Barracuda 7200.9 de 500 Go
Disque dur Barracuda 7200.9 de 500 Go

Une telle capacité peut être atteinte grâce à l’utilisation de la technologie “perpendicular recording” qui permet à Seagate, pour l’instant, d’être le seul à proposer 750 Go avec son 7200.10. Il faudra tout de même être certain de la fiabilité de ces nouveaux disques durs car qui dit grande capacité dit grande perte en cas de panne !
Mais soyons optimiste, de nombreuses autres innovations voient le jour comme “Adaptive Fly Height” ou le “Clean Sweep” afin de fournir des produits de plus en plus robustes et performants.

Il y a désormais de grandes chances que l’appellation “Go”, comme unité de mesure de capacité d’un disque dur, laisse sa place au To.

Technologie perpendicular recording.
Placement des bits de données de façon verticale sur les plateaux des disques et non plus horizontalement

Adaptive Fly Height.
Optimise la cohérence des opérations de lecture/écriture sur l’ensemble du disque en ajustant la hauteur entre la tête et le plateau selon l’environnement de fonctionnement.

Clean Sweep.
Aide à préserver l’intégrité des plateaux et la fiabilité des disques en faisant passer la tête sur l’ensemble du plateau au démarrage afin de lisser toute irrégularité de la surface.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page