Micron réaffirme son engagement à proposer les dernières avancées en matière de NAND Flash. Récemment la firme a confirmé la mise en production de masse de la NAND Flash QLC à 232 couches. Les premières livraisons pour équiper certains SSD Crucial ont également eu lieu.
La feuille de route est d’assurer en production en volume pour les clients de stockage d’entreprise et proposer un échantillonnage pour les fabricants de PC OEM au travers des SSD Micron 2500 NMVe.
Cette nouvelle génération de puces NAND QLC à 232 couches améliore la densité de bits de 30 % face à la génération précédente basée sur une conception de 176 couches. En terme de performance, des vitesses d’E/S allant jusqu’à 2400 MT/s sont promises soit un bond de 50% face à la génération précédente. Tout ceci est censé améliorer de 24 % les débits en lecture et de 31 % en écriture.
Le 2500 est le premier SSD NVMe PCIe Gen 4 exploitant ces nouvelles puces NAND QLC à 232 couches. Il est prévu plusieurs capacités dont du 512 Go, 1 To et 2 To et en différents formats dont du M.2. La fiche technique mentionne un débit de 7,1 Go/s en lecture séquentielle conte 6 Go/s en écriture séquentielle le tout avec des scores IOPS de 1000K en lecture et écriture aléatoires lors de la manipulation de fichiers 4K.
C’est à se demander si Micron est entrain de réinventer la roue ou s’il est tout simplement très en retard par rapport à ses concurrents sachant que la majorité des ses concurrents proposent déjà des SSD avec ce niveau de performance tout en étant simplement en Gen 4, à savoir les Samsung 990 Pro par exemple sortis depuis plusieurs mois mais pas que… ^^