Team Group annonce de nouveaux SSD PCIe 4.0 x4, les MP44Q. Au format M.2, ils exploitent de la NAND Flash 3D QLC.
Ce MP44Q affiche sur le papier des performances haut de gamme sur le segment des SSD PCIe 4.0 x4. Sa mécanique lui permet d’atteindre les 7,4 Go/s en lecture séquentielle contre 6,5 Go/s en écriture séquentielle. Au format M.2 2280 il s’accompagne d’un autocollant jouant le rôle de dissipateur thermique. Au graphène son épaisseur est inférieure à 1 mm, limitant ainsi les risque d’incompatibilité avec certains systèmes de refroidissement natif de carte mère. Il est donc conseillé lors de son installation de ne pas enlever cet autocollant.
La gamme se compose de trois capacités avec du 1, 2 et 4 To. Il est promis un emballage utilisant des matériaux recyclables et un ensemble certifié RoHS et REACH. Il s’accompagne d’une garantie de 5 ans. Sa disponibilité mondiale est annoncée pour le début du mois de mai.
Encore un fabricant à la traine qui essaie de trouver sa place alors qu’il a plusieurs mois de retard par rapport à la concurrence !
Je précise que j’ai acheté mon SSD Samsung 990 Pro de 4 To et payé 250€ à sa sortie il y a plusieurs mois même si le prix a très fortement augmenté entre temps…
Par contre, je me pose la question de savoir ce que vaut le système de dissipateur thermique au graphène sachant que tous les retours des clients des cyber-commerçants sont tous très négatifs…