Le géant Seagate présente une nouvelle technologie promettant de booster les performances des bons vieux disques durs, le Multi Actuator. L’idée est de proposer en interne deux ensembles indépendants de têtes de lecture. Ils peuvent ainsi fonctionner en parallèle est permettre de doubler les débits.
En matière d’évolution, Seagate travaille sur plusieurs technologies afin d’assurer l’avenir du disque dur face aux SSD. L’usage de l’HAMR (Heat Magned Assisted Magnetic Recording) devrait permettre de poursuivre l’augmentation de la capacité. Il est espéré d’atteindre la barre des 20 To en 2020. En parallèle, des solutions doivent être trouvées pour améliorer les débits. La vitesse est un élément déterminant car de rapides calculs montrent qu’avec les débits actuels l’exploitation de dizaines de To est problématique. Il faut être patient, très patient.
Si la densité surfacique a progressé avec les années, la conception d’un disque dur repose sur des choix anciens bien en peine aujourd’hui de répondre aux besoins. Concrètement un HDD exploite des plateaux accompagnés généralement de deux têtes de lecture par plateau. Elles sont en charge d’assurer les opérations de lecture et d’écriture avec des déplacements en tandem. Du coup il y a des pertes d’efficacité évidentes puisque pour lire une donnée (0 ou 1) une tête de lecture est sollicitée mais l’ensemble se déplace au bon endroit.
Seagate a donc imaginé de séparer l’ensemble des têtes de lecture en deux ensembles distincts. Ils profitent chacun d’un bras de positionnement. Le schéma décrit plus haut reste d’actualité pour chaque bras mais nous avons du coup l’exploitation en parallèle de deux sections du disque. En gros la technologie Multi Actuator se rapproche du fonctionnement d’un RAID 0. En théorie, les débits en écriture et de lecture sont doublés.
Il est intéressant de noter que Seagate parle pour le moment de deux bras de positionnement en laissant la porte ouverte à une multiplication de ces derniers. Il n’est donc pas possible d’assister d’ici quelques années à une importante hausse des débits.
Si l’intégration de deux bras de positionnement permet de doubler les débits, l’arrivée de trois voire quatre bras va permettre rapidement d’approcher les performances des meilleurs SSD du marché.
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage
Voir commentaires
l’arrivée de trois voire quatre bras va permettre rapidement d’approcher les performances des meilleurs SSD du marché.
euh lol !
non pas vraiment !
Ou refaire comme une marque de Taïwan? ou Hong Kong? vers la fin des années 90:
proposer des disques durs + gros, aux mêmes dimensions que des lecteurs graveurs de CD DVD, les mettre dans les emplacements 5,25 pouces 5"25 des tours.
Sur ma moyenne tour que j'ai depuis des années, il y a 4 emplacements 5,25 mais seulement un est à peine utilisé par un lecteur que j'utilise de moins en moins.
Quand je pense à ceux qui ont des tours + grandes avec + d'emplacements non utilisés...
Traduction foireuse et connaissances du sujet insuffisantes !
Non le raid 0 ne divise pas la capacité par 2 !
Et la phrase "This enables a hard drive to double its performance while maintaining the same capacity as that of a single actuator drive" est on ne peut plus claire.
2 bras, plus de business potentiel pour les sociétés de récupération de données!