Les spécifications finales du protocole NVM Express 2.0 (NVMe) viennent d’être publiées. Nous avons de nouvelles fonctionnalités mais rien de révolutionnaire. L’utilisateur final ne devrait pas constater de grands changements face au NVMe 1.4 actuel.
Plus de deux ans après la publication de la version finale du NVMe 1.4, la version 2.0 débarque. Au programme une réorganisation du protocole et quelques nouveautés. Sa prise en charge va cependant demander un peu de temps. En clair un peu de patience est nécessaire avant de pouvoir profiter des premiers SSD NVMe 2.0. Pourquoi ? Normalement la prochaine génération de SSD équipés de contrôleur PCIe 5.0 communiquera via le protocole NVMe 1.4.
Le protocole propose une interface de périphérique de stockage zoné. Le SSD et l’hôte peuvent ainsi collaborer autour du placement des données. ZNS permet d’aligner les données sur le support physique du SSD. Les performances globales s’améliorent ainsi que la capacité du support pouvant être mise à la disposition de l’hôte.
Le jeu de commandes KV accède désormais aux données d’un contrôleur SSD NVMe à l’aide d’une clé et non d’une adresse de bloc. Le but est d’éviter la surcharge des tables de traduction entre les clés et les blocs logiques.
De son coté le NVMe Endurance Group Management permet de configurer les médias en groupes d’endurance, exposant la granularité de l’accès au SSD et améliorant le contrôle. Nous avons également le support du Rotational Media permettant la prise en charge de la technologie HDD sur NVMe avec des mises à jour des fonctionnalités, des capacités de gestion et d’autres améliorations requises pour la prise en charge d’un disque dur.
Il s’agit ici que de quelques nouveautés. Vous trouvez toutes les détails à cette adresse.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage