La technologie SSD devient abordable mais reste encore limitée du coté capacité. OCZ veut changer la donne en dévoilant son Chiron : une unité SSD de 4 To.
Proposée dans un format 3,5 pouces, le Chiron embarque un contrôleur RAID maison dialoguant avec quatre contrôleurs Indilinx Everest. L’ensemble prend en charge la norme SATA 6 Gb/s et affiche une capacité record de 4 To.
Le constructeur souligne que les performances sont naturellement au rendez-vous avec des débits de 560 Mo/s pour un score de 100 000 IOPS dans la manipulation de fichiers 4 Ko. Aucun tarif n’est indiqué mais la facture risque tout de même d’être salée.
OCZ profite également de CES 2012 pour présenter un nouveau contrôleur, l’Everest 2 ainsi que qu’un SSD externe, le Lightfoot. Cette solution à la connectique Thunderbolt affiche des débits impressionnants avec 750 Mo/s pour des capacités de 128 Go, 256 Go, 512 Go et 1 To.
L’Everest 2 se présente comme le successeur de l’Everest âgé déjà de 6 ans. Il est compatible SATA 6 Gb/s et s’oriente vers le haut de gamme. Ses deux atouts se situent aux niveaux des performances avec des petits fichiers et dans l’optimisation de l’utilisation des puces mémoires afin d’améliorer leur espérance de vie.
A 1€ le Go ça va chercher dans le 4 000€ coup ??!!