Stockage

SSD Optane Memory, Intel veut booster les performances d’un disque dur classique

L’Optane Memory est une unité de stockage SSD au format M.2 capable de profiter d’une interface PCIe x2. Annoncée en 16 ou 32 Go (1 ou 2 puces 3D Xpoint 128 Gb 20nm), son objectif n’est pas de remplacer à proprement parler un disque dur classique mais de le seconder afin d’accroitre les performances.

SSD NVMe Intel Optane Memory

Ce SSD NVMe fonctionne comme un cache pour le disque de démarrage d’un PC. Malheureusement son exploitation demande une plateforme Intel autour de la famille des chipsets 200 series. Il y a quelques exception puisque les solutionsCM328, HM175 ou encore le QM175 sont également mentionnées.

Optane Memory, les performances et les prix

Du coté des performances, L’Optane Memory affiche des débits maximum en lecture et écriture séquentielles de 1200 et 280 Mo/s. Les scores dans la manipulation de fichiers 4K sont de 300K/70K IOPS en aléatoire. Enfin avec une consommation maximale de 3.5, le SSD affiche une endurance de100 Go/jour.

Intel annonce un positionnement de 44 et 77 dollars. Il reste désormais à savoir si cette technologie a un avenir car la technologie SSD est de plus en plus populaire aidée par des capacités raisonnables pour des prix abordables. Du coup une question se pose ; Faut-il opter pour un Optane Memory en complément d’un disque dur classique ou migrer ses données vers un SSD 2,5 pouces ?

Selon le géant  l’Optane Memory, associée à un disque dur mécanique, propose des vitesses au niveau de celles d’un SSD classique, le tout avec un tarif inférieur.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page