SanDisk annonce une nouvelle gamme de SSD qu’il laisse rêveur, les Optimus MAX SSD. La première capacité de 4 To surprend car l’avantage des disques durs classiques est désormais aux oubliettes. Il reste tout de même la question du tarif.
La technologie SSD a permis de booster les performances des PC. Les bons vieux disques durs classiques 3,5 pouces se sont retrouvés dépassés en termes de débits mais ont gardé à leur avantage la capacité. Sandisk, avec sa nouvelle gamme Optimus MAX SSD, annonce que les choses vont changer puisque le premier modèle affiche une capacité de stockage de 4 To dans un format 2,5 pouces.
Nous sommes pour le moment devant une solution professionnelle tirant profit de puces NAND Flash eMLC 19 nm et une interface Serial Attached SCSI (SAS) répandues dans le domaine des serveurs. Le constructeur souligne qu’avec une demande énergétique revue à la baisse (face à un HDD classique), un facteur de forme compact et un cout du cycle de vie inférieur, son Optimus MAS SSD permet de réduire les couts d’exploitation d’une infrastructure informatique. Le prix de vente n’a pas été précisé et il n’est pas certain qu’au final, il y ait concurrence face à un système HDD cependant avec les promesses de versions de 8 et 16 To d’ici un an… le prix au Go devrait chuter.
En attendant l’Optimus MAS SSD de 4 To est annoncé avec des débits maximum de 400 Mo/s en lecture et écriture séquentielle et des scores IOPS de 75 000 / 15 000 IOPS en lecture / écriture aléatoire. L’endurance est également mise en avant avec une écriture de 16 Go maximum par jour durant cinq ans.
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage