SK hynix a dévoilé sa dernière gamme de SSD M.2 PCIe 5.0 x4, les PCB01. Les présentations se sont déroulées lors de la GTC 2024 alias la GPU Technology Conference.
Le PCB01 est un SSD PCIe de cinquième génération. Son développement a été achevé au premier trimestre tandis que deux versions seront lancées d’ici la fin de l’année. Elles ciblenr à la fois les grandes entreprises technologiques et les consommateurs en général.
Le constructeur annonce un débit séquentiel de 14 Go/s en lecture contre 12 Go/s en écriture séquentielles soit des valeurs parmi les plus élevées du marché. Etant dans le cadre de l’IA pour cette annonce, SK hynix précise qu’avec ce niveau de performance le chargement des LLM nécessaires à l’apprentissage et à l’inférence de l’IA est rapide. Le SSD participe également à rendre l’IA opérationnelle sur PCs puisqu’une structure enregistre un LLM dans le stockage interne de la machine. De même des transferts rapides de données vers des DRAM sont sollicités pour les tâches d’IA.
Face à la génération précédente, le PCB01 améliore de 30 % l’efficacité énergétique. Nous n’avons pas de données techniques. Le SSD se présente sous un format classique, du M.2 2280, 2280 faisant référence à ses dimensions soit 22 mm de large contre 80 mm de long.
Jae-yeun Yun, responsable de la planification et de l’activation des produits NAND chez SK hynix, a déclaré
Le PCB01 ne sera pas seulement mis en avant pour son utilisation dans les PC d’IA, mais ce produit très performant fera également l’objet d’une attention particulière sur les marchés des jeux et des PC haut de gamme.
Parallèlement a cette annonce, SK hynix a également présenté des mémoires HBM3E à 12 couches de 36 Go, CKL et GDDR7. Concernant cette dernière, elle double la bande passante et amélioré l’efficacité énergétique de 40 % par rapport à son prédécesseur, la GDDR6. Elle est censée pendre place dans la prochaine génération de GeForce RTX, les RTX 50 series.