Les différents constructeurs passent progressivement à de la mémoire Flash NAND 2x nanomètre. Après Intel, G.Skill présente une nouvelle gamme de SSD, les Phoenix Evo.
Composé d’un unique modèle pour le moment, la gamme Phoenix Evo adopte de la mémoire MLC 25 nm au lieu de 34 nm. Le contrôleur est un sandForce SF-1200 et l’interface de connexion du SATA 3 Gb/s. Avec une capacité de 115 Go, ce Phoenix Evo se présente donc comme la version 25 nm du Phoenix 120 Go.
Le passage à de la mémoire Flash NAND MLC 25nm a pour but d’abaisser les coûts de fabrication mais inflige une perte de capacité (environ 5 Go) et de performances, 4% maximum selon le constructeur. Les débits en lecture et écriture séquentielles sont de 280 Mo/s en lecture et 270 Mo/s en écriture (285 et 275 Mo/s pour le Phoenix 120 Go). Le MTBF, temps moyen entre deux pannes est de 1 million d’heures.
G.Skill apporte une garantie de trois ans à cette nouveauté. La disponibilité se veut proche mais aucun tarif n’est encore avancé.