Seagate ne propose pas que des disques durs et consacre une partie de son activité au développement d’applications de Sauvegarde. Replica est une nouvelle solution à destination du grand public qui élimine toute opération manuelle d’apprentissage, de gestion ou d’exécution du processus de sauvegarde.
Selon une étude de Parks Associates, un consommateur sur trois ne consacre aucun temps à la sauvegarde du contenu de son PC tandis que dans la très grande majorité cette tâche est rarement effectuée par le consommateur surtout s’il s’agit d’une gravure des CD/DVD ou l’enregistrement manuel de fichiers par glisser-déplacer. Il faut bien avouer que cette dernière méthode est assez fastidieuse ! A cela si l’on rajoute qu’en moyenne un système informatique tombe en panne toutes les quinze secondes et qu’un ordinateur sur cinq perd des données à la suite d’une attaque virale ou d’une défaillance, il devient prudent de protéger ses données.
Le processus d’installation est réduit au minimum avec un unique câble USB à brancher et la validation de la licence logicielle. Replica fonctionne alors en arrière plan. Une fonction de restauration est aussi au programme afin de permettre un redémarrage rapide de l’ordinateur sans qu’il soit nécessaire de passer des heures à installer des applications et copier des fichiers manuellement.
Deux versions sont annoncées avec une version multi-PC qui inclut une station d’accueil ; elle s’adresse aux foyers équipés d’au moins deux PC. Son prix public est de 199 € tandis qu’une version mono-PC de Replica est recommandée pour un seul ordinateur portable ou ordinateur de bureau ; elle est disponible au prix public indicatif de 139 €. Replica est compatible avec les systèmes d’exploitation Windows XP et Vista. Elle s’accompagne de 5 ans de garantie.
La disponibilité est annoncée pour le mois de septembre
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage