Un SSD permet de booster les performances d’un PC mais Samsung franchit une nouvelle étape avec une solution d’une capacité de 3,2 To capable de proposer un début impressionnant de 3 Go/s.
Les disques durs classiques avaient encore jusqu’à présent l’avantage de la capacité mais la dernière nouveauté de Samsung montre que la technologie SSD progresse vite sur cette question.
Le SM1715 est une unité SSD au format PCIe un choix pour pouvoir intégrer d’avantage de puces NAND Flash tout en profitant d’une interface plus rapide que le SATA 6 Gb/s. Malheureusement la solution de Samsung ne se destine pas au grand public, nous avons affaire à une interface NVMe (Non-Volatile Memory Host Controller Interface Specification) destinées à des applications très spécifiques comme les serveurs de centres de données.
La mécanique s’appuie sur la 3D V-NAND afin de proposer une capacité maximale de 3,2 To. Au niveau performance su 3 Go/s est annoncé en lecture contre 2,2 Go / s en écriture tandis que les scores IOPS dans la manipulation de fichiers 4K sont de 750 000 et 130 000 IOPS en écriture.
Tous ces chiffres, qui promettent un avenir souriant aux PC, ne s’accompagnent pas de prix. Le SM1715 est également proposé dans des variantes de 1,6 To et 800 Go de capacité.