Avec la réputation que SandForce s’est acquit sur le marché des SSD, l’annonce d’un nouveau contrôleur suscite immédiatement la curiosité car le constructeur ne peut désormais qu’être à la hauteur de son image.
Le SF-2000 est la prochaine génération de contrôleur de la marque. Elle permettra l’exploitation du SATA 6 Gb/s et une prise en charge de puces mémoire NAND MLC,eMLC et SLC en 3x nm et 2x nm jusqu’à une capacité de 512 Go. Les performances laissent entrevoir de nouvelles solutions véloces puisqu’en termes de débits nous avons un maximum de 500 Mo/s en lecture et écriture contre 60 000 IOPS en manipulation aléatoire de fichiers.
Plusieurs déclinaisons sont annoncées avec le SF-2300 pour le stockage industriel et les SF-2500 et 2600 pour les professionnels. La société n’a pas encore parlé de la version vouée à remplacer le SF-1200 qui équipe les SSD pour le marché grand public.
Les SSD ont désormais de nouvelles opportunités (contrôleur, MLC 25 nm, SATA 6 Gb/s) de creuser encore l’écart avec les disques durs classiques qui ne tiennent déjà plus la comparaison sur la question des débits. Leur condamnation n’est toutefois pas encore d’actualité car ils disposent de capacités plus importantes et plus accessibles financièrement tout en assurant une espérance de vie éprouvée.