La course a la capacité continue dans le domaine des disques durs classiques. Seagate franchit un nouvelle étape celle des 8 To avec l’annonce d’un nouveau disque dur. Il est disponible dès maintenant mais s’adresse à quelques clients privilégiés.
Il y a plusieurs semaines Western Digital avait orienté les projecteurs sur ses produits avec la présentation des premiers disques durs 3,5 pouces offrant une capacité de 6 To. Seagate surenchérit aujourd’hui avec un nouveau palier, celui de 8 To. Bien que présenté comme disponible dès maintenant, ce disque dur ne s’adresse pas encore au grand public. Il faudra attendre le prochain trimestre pour cela.
Son objectif est pour le moment de proposer un outil efficace pour minimiser les couts de fonctionnement des centres de données en fonction de leurs prestations, une donnée incarné par la nation de Total Cost of Ownership ou TCO. En effet, un serveur peut désormais proposer 8 To de capacité avec seulement une unité de stockage, ce qui abaisse les couts d’achat et de fonctionnement.
Seagate ne parle pas de tarif mais il devrait être élevé tandis que les données techniques ne font pas partie de la communication.