Seagate a tenu cet après-midi une conférence de presse sur le Net pour le lancement de sa première gamme de SDD nommée Pulsar.
Le premier constructeur de disques durs au monde a pris son temps face à cette nouvelle technologie de stockage avec de nombreux mois d’étude afin de proposer une solution aux spécifications de tout premier plan. En clair, il ne s’agit pas d’être présent sur ce secteur mais bien d’innover dès le départ et peut être reprendre les reines à Intel sur la question des performances.
La gamme Pulsar sera proposée avec des capacités de 50, 100 et 200 Go. Elle adopte un format traditionnel de 2,5 pouces et une interface SATA 3 Gb/s. Au cœur du Pulsar, nous trouvons de la mémoire flash SLC issue dune gravure à 34 nanomètres et la prise en charge de la commande TRIM.
Seagate vise avant tout le marché professionnel et a conçu son Pulsar en conséquence.
Les trois versions ne disposent pas de performances identiques. Le Pulsar 200 Go s’annonce, sur des blocs de 4 ko de données, capable d’assurer 30 000 IOps en lecture et 10 500 IOps en écriture (25 000 en pointe). Il devient donc un très sérieux concurrent à la référence actuelle, le X25-E d’Intel. Cette dernière ne dispose que d’une capacité de 3300 IOps.
En termes de débits, nous avons des valeurs en pointe de 240 Mo/s en lecture séquentielle contre 220/s en écriture séquentielle. Enfin et toujours dans l’esprit du marché visé, la fiabilité est mise en avant avec un taux de panne annuel de 0,44 % et la mise en place d’une garantie de 5 ans.
Pour le moment, le Pulsar circule auprès des OEM à des fins de tests et d’optimisation de leurs configurations. Aucun tarif n’est encore dévoilé, ce critère sera déterminant !
Source : Seagate.