Sur le segment des solutions de stockage, Seagate présente une solution sans fil, le GoFlex Satellite. Ce produit se démarque par une fonction d’un nouveau genre, de quoi offrir de l’originalité face à son concurrent de toujours, Western Digital.
Le GoFlex Satellite est le premier disque dur externe alimenté par une batterie. Le constructeur souhaite ainsi proposer une solution autonome capable d’offrir des données à différents appareils mobiles notamment un iPad et une tablette fonctionnant sous Android et Windows, un ordinateur portable, un netbook et un Smartphone à l’aide d’une connexion sans fil Wi-Fi 802.11 b/g/n.
Avec une capacité de 500 Go, le GoFlex Satellite accepte trois connexions Wi-Fi en simultanées. Il se présente avec des dimensions de 120 x 90 x 22 nm pour un poids de 267 grammes. Une connexion USB 2.0/USB 3.0 assure le transfert des données depuis un ordinateur tandis que la batterie Lithium-ion, malheureusement non remplaçable, permet jusqu’à 5 heures d’autonomie en lecture continue et 25 heures de veille. Le bundle comprend un adaptateur mural et un chargeur compact pour voiture.
Son fonctionnement est simple. Une fois le contenu multimédia chargé dans le GoFlex Satellite, il peut être lu sur une tablette, un Smartphone via la connexion Wi-Fi, la portée est d’environ 46 m. L’application gratuite GoFlex Media pour iPad, iPhone, iPod Touch, tablettes Android et Smartphones propose une gestion des données avec des possibilités de trier films, photos et musiques, de faire des recherches par mot-clé et de classer les dossiers et miniatures. Elle offre en outre la possibilité de télécharger des films et tout autre contenu multimédia depuis le périphérique GoFlex Satellite, afin de pouvoir en profiter plus tard, sans connexion, et ainsi de prolonger la charge de la batterie.
Le GoFlex Satellite 500 Go est disponible dès maintenant à un tarif se situant aux alentours de 170 euros.