Stockage

SMU25 Client Pro de Kingmax : Un SSD 1 To Low Cost ?

Kingmax vient de rendre disponible au Japon son premier SSD à la capacité record de 1 To. Nommé SMU25 Client Pro, il se présente dans un format 2,5 pouces à la norme SATA 3 Gb/s.

Sur le marché du stockage deux technologie s’affrontent, les disques Flash et les disques durs classiques. Les premiers se vantent d’absence de mécanique, de débits élevés et constants, d’une demande énergétique modérée et de faibles besoins de refroidissement tandis que le deuxième conserve un avantage de poids avec un tarif au Go intouchable.

SSD Kingmax SMU25 Client Pro 1TBAvec son SMU25 Client Pro 1 To, Kingmax souhaite prouver que la technologie SSD est apte à venir concurrencer le disque dur classique sur le terrain de la capacité. Nous avons affaire à une unité 2,5 pouces (100 x 69,85 x 7 mm pour un poids de 73 grammes) compatible NCQ et TRIM épaulée de puces NAND MLC et d’une interface SATA 3 Gb/s.  Le type de contrôleur n’est pas indiqué.  Il n’est pas question ici d’offrir des performances hors norme puisque les débits annoncés sont de 250Mo/s en lecture séquentielle et 200Mo/s en écriture séquentielle contre un score de 20 000 IOPS en écriture 4K.

Bien que le tarif au Go tende aujourd’hui à diminuer, une telle capacité est à l’origine d’un prix de 1150 euros, ce qui ne va pas aider à sa démocratisation. Pour comparaison un Western Digital Caviar Black 1 To à 7200 T/m équipé d’un cache de 64Mo et à la norme SATA 6Gb/s se vend aux alentours de 112 euros sur notre comparateur de prix soit un tarif de 0,112 € le Go. Nous observons donc que le SMU25 Client Pro 1 To avec ses 1,15 € le Go reste encore bien plus cher. Il a cependant le mérite de montrer que la technologie SSD est encore loin d’avoir épuisée toutes ses ressources.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page