Les Seagate ou Western Digital se battent sur les très fortes capacités, relire nos actualité – Disque dur HGST Ultrastar He10, Western Digital annonce du 10 To – et – Disque dur, Seagate annonce de 8 To orienté NAS et du 10 To pour les entreprises – cependant le bon vieux disque dur semble désormais avoir du mal à se différencier des SSD sur cette question (nous ne parlons pas du prix).
Le constructeur Fixstars met tout le monde d’accord avec l’annonce d’un SSD non pas de 8 ou 10 To mais de 13 To. L’engin, aux dimensions de 100 × 70 mm × 15 mm a été exposé avec une certaine fierté lors du CES 2016 et il est désormais proposé en précommande. Ce SSD 13000M a même un petit frère au nom aussi explicite le SSD-10000M de 10 To. Dans le deux cas nous avons un contrôleur « maison », de la NAND Flash MLC 15 nm tandis que l’interface SATA 6 Gb/s est de la partie. Selon la fiche technique, cette unité de stockage délivre des débits de 580 Mo/s en lecture séquentielle et 520 Mo/s en écriture séquentielle.
Fixstars annonce une haute tenue avec le temps et une garantie de trois ans. Sur la question du prix…est-ce important ? Ils ne sont pas précisés.