Dans le domaine du stockage, les disques durs classiques, ayant perdus la bataille des débits, jouent sur les capacités. Cette avance risque de disparaitre.
La capacité est le seul domaine où les disques SSD sont encore loin derrière les disques durs classiques. Les choses vont-elles changer dans un avenir proche ? Peut-être car certaines sociétés travaillent sur la question afin de résoudre cette inconvénient cependant il est peu probable que le prix au Go soit identique.
Il y a une attente autour des disques SSD de grande capacité aussi bien chez les consommateurs que chez les industriels. De telles solutions se montrent d’un certain point de vue idylliques avec des To accessibles à des grandes vitesses et des temps d’accès très rapides. La capacité est pour l’heure une des éléments freinants même si le SSD joue la carte de la compacité avec dans la majorité des cas un facteur de forme 2,5 pouces contre du 3,5 pouces pour un disque durs classique.
SSD de 5To, Sage annonce un contrôleur mémoire SATA II.
Sage Microelectronics, vient de lever le voile sur de nouveaux contrôleurs SSD dont la gestion de 5 To de capacité devient possible. Le principal souci désormais est de faire tenir tout ceci dans un facteur de forme 2,5 pouces. Il est possible que la 3D V-LAND de Samsung soit utilisée.
Il est par contre dommage que ces contrôleurs en question utilisent une interface SATA II 3 Gbps et non du SATA III 6 Gbps. Il faudra donc se contenter dans un premier temps de débits maximum de l’ordre de 375 Mo/s (ils ne dépassent pas les 260 Mo/s ici), ce qui est toute de même largement supérieur à ce que peuvent offrir les disques durs les plus performants du marché.
L’arrivée des premiers SSD de 5 To n’a pas encore de date. Vous remarquerez que la question du tarif n’est même pas évoquée. L’entreprise promet cependant que ses solutions ont aussi un intérêt en termes de prix puisqu’elles laissent espérer du stockage SSD avec un coût au gigaoctet aux environs de 0,5 dollar…soit 2500 $, le SSD 2,5 pouces de 5 To.