Une nouvelle gamme de SSD fait son entrée chez Samsung, les 850 Pro. Elle inaugure un nouveau type de mémoire Flash NAND et un contrôleur maison.
Le SSD 850 Pro se présente dans un format classique de 2,5 pouces. Il est à la norme SATA 6 Gb/s et se vante d’une architecture unique pour palier à certaines limites de capacités. Elle s’appuie pour cela sur l’utilisation de puces NAND Flash de nouvelle génération avec la présence de 3D V-Nand. Le procédé exploite la troisième dimension pour permettre une montée de la capacité. Nous sommes un peu comme dans l’utilisation des immeubles pour loger de nombreux foyers sachant que l’espace des terrains à bâtir est limité. Ici la NAND prend la forme d’un cylindre constitué d’un empilement de couches. Cette structure spatiale atypique est exploitable grâce à un contrôleur maison nommé MEX tandis que la mémoire cache se compose de classique DDR2.
Sur le papier, Samsung annonce des débits de 550 Mo/s en lecture et entre 470 Mo/s et 520 Mo/s en écriture selon le modèle. Le SSD 850 Pro se décline en plusieurs capacités avec des versions 128, 256, 512 et 1 To. Cotés tarifs, le constructeur annonce des prix respectifs de 129, 229, 429 et 729 $, le tout avec une garantie de 10 ans, version Pro oblige.