Le segment des SSD haut de gamme va proposer dans les prochaines semaines beaucoup de nouveautés autour de l’adoption de l’interface PCIe 5.0 x4. Crucial a dans ses cartons la famille des T700.
Ce SSD embarque un contrôleur Phison E26, des puces NAND Flash TLC 232 couches et un cache DRAM LPDDR4. L’un de ses atouts est d’être capable de profiter de la bande passante offerte par du PCIe 5.0 x4 tout en prenant en charge le protocole NVMe 2.0.
Un premier test vient d’être publié avec à la clé quelques données de performance.
L’utilitaire CrystalDiskMark annonce un débit en lecture séquentielle de 12,4 Go/s (1 Mo, QD8) contre 9.22 Go/s en lecture séquentielles (1 Mo, QD1). Nous avons un débit de 11.87 Go/s en écriture séquentielle (1 Mo QD8) et 9,66 Go/s en écriture séquentielle (1 Mo QD1). Les tests IOMeter montrent de leur côté un débit maximal sur 25% de la capacité puis un effondrement du débit en écriture à 3.8 Go/s.
Article incomplet.
Ce sont les débits de données 4k qui sont pertinents car ils concernent nos usages au quotidien. Les débits séquentiels ne sont qu’occasionnellement utilisés tels que la copie de gros fichiers de plus Go.