Toshiba a confiance dans la technologie SSD et selon ses pronostics, dévoilés lors de la Flash Memory Summit et proposés par Digital Trends, les choses vont s’accélérer rapidement, même très rapidement puisque des SSD de 128 To sont attendus pour 2018.
Le règne du disque dur touche-t-il à sa fin ? Peut-être selon le planning de Toshiba qui compte redoubler d’efforts dans le développement de sa technologie BiCS, qui incarne l’usage de 3D NAND à 48 couches (puces de 128Gb à 2 bits par cellule, soit 16Gb sur 48 couches). D’ici trois ans le passage de 3-bit par cellule à de la QLC soit des solutions à 4-bit par cellule devrait permettre l’obtention de nouvelle capacité. Cette nouvelle génération 3D V Nand offrira alors de nouvelles possibilités avec l’objectif d’atteindre les 128 To.
Si ces prévisions se vérifient, le disque dur classique risque de devenir une véritable antiquité sachant que les prévisions de Seagate (pour les HDD) tablent sur des capacités de 60 To mais pas avant 2025…Reste à savoir si tout ceci se réalisera.