MSI a annoncé le lancement du DATAMAG 20 Gbps, un SSD portable magnétique offrant un stockage rapide pour les utilisateurs nomades. Disponible en trois capacités (1 To, 2 To, et 4 To), ce disque tire parti de l’USB SuperSpeed à 20 Gbps pour des transferts de données rapides, atteignant des débits en lecture et écriture allant jusqu’à 1 600 et 1 500 Mo/s.
Ce niveau de performance le possitionne comme un SSD externe visant des usages exigeants comme l’enregistrement vidéo en ProRes 4K et les transferts de fichiers volumineux. Il profite d’un système de fixations magnétiques et d’un anneau de suspension pour faciliter son transfert et l’avoir rapidement sous la main.
Il affiche un poids de 81 grammes et profite d’un châssis en aluminium jouant un double rôle dont celui de dissipateur thermique. Le DATAMAG fonctionne sur de nombreux systèmes et appareils, notamment sous Windows, macOS, Android, ainsi que sur les appareils iPhone 16/15 Pro Max. Il est fourni avec des câbles USB-C et un adaptateur USB-C vers A. Ce modèle prend en charge l’enregistrement vidéo en Apple ProRes 4K sur les iPhones, avec la possibilité de stocker jusqu’à 143 minutes de vidéo 4K à 120 ips sur sa version 4 To.
Le DATAMAG 20 Gbps sera bientôt disponible à l’échelle mondiale via les revendeurs agréés. MSI annonce une garantie de 5 ans mais ne précise pas de prix.