Kingston complète son offre de produit avec chiffrement au travers de l’annonce du SSD externe IronKey Vault Privacy 80 (VP80ES). Il s’agit d’une solution équipée d’un écran tactile et d’un chiffrement matériel XTS-AES 256 bits. L’ensemble est certifié FIPS 197. Il accepte les multi-mots de passe avec modes PIN et Passphrase.
L’IronKey VP80ES est un SSD externe dédié au stockage. Son originalité est de disposer d’un écran tactile couleur tout en se vantant d’un chiffrement matériel XTS-AES 256 bits. Kingston explique
“Ce périphérique est idéal pour se prémunir des attaques de type Brute Force et BadUSB grâce à un micrologiciel signé numériquement pour des utilisateurs allant des petites et moyennes entreprises (PME) aux créateurs de contenu. Ses dispositifs de sécurité de niveau militaire lui assurent également une nette supériorité par rapport à Internet et au Cloud en ce qui concerne la protection des données importantes de l’entreprise, des documents, des images et des vidéos haute résolution.”
La sécurité est au cœur de son argumentation. Il prend en charge les multi-mots de passe (Admin/Utilisateur) avec des modes PIN/Passphrase et des règles de mot de passe configurables.
L’utilisateur peut choisir entre les modes PIN numérique et Passphrase, de définir des règles de mot de passe configurables ou d’activer des options de sécurité étendues. Cela peut être
- Le nombre maximal de tentatives de mot de passe partagé,
- la longueur minimale du mot de passe entre 6 et 64 caractères,
- les règles de mot de passe alphanumérique,
- le délai d’attente automatique pour verrouiller le disque,
- la disposition aléatoire de l’écran tactile et Secure-Erase.
Son bundle comprend une housse de protection en néoprène et deux câbles adaptateurs USB 3.2 Gen 1 pour se connecter facilement aux ordinateurs. Il peut ainsi s’exploiter au travers d’un port USB Type-C ou Type-A. Le SSD externe IronKey Vault Privacy 80 est disponible dans les capacités de 480 Go, 960 Go et 1 920 Go. Du coté performance, il assure des débits de 250 Mo/s en lecture et écriture séquentielles.
SSD Externe IronKey Vault Privacy 80 | |
Référence | Capacités |
IKVP80ES/480G | 480 Go IronKey VP80ES |
IKVP80ES/960G | 960 Go IronKey VP80ES |
IKVP80ES/1920G | 1920 Go IronKey VP80ES |
Caractéristiques et spécificités du SSD externe Kingston IronKey Vault Privacy 80 :
- Sauvegarde des données importantes grâce au cryptage XTS-AES 256 bits certifié FIPS 197 : Protections intégrées contre les attaques BadUSB et Brute Force ainsi qu’un microprocesseur sécurisé certifié Critères Communs EAL5+3
- Écran tactile intuitif inédit : La protection des données est facile grâce à l’écran tactile couleur intuitif et ergonomique.
- Activation de l’option multi-mots de passe (Admin / Utilisateur) avec les modes PIN / Passphrase : Option multi-mots de passe pour la récupération des données avec accès Admin.
- Règles de mot de passe configurables : Gestion du nombre de tentatives de mot de passe, de la longueur minimale du mot de passe allant de 6 à 64 caractères, et des règles de mot de passe numérique ou alphabétique.
- Options de sécurité étendues : Délai d’attente automatique réglable pour verrouiller le disque, rendre aléatoire la disposition de l’écran tactile et effacer en toute sécurité le disque pour effacer tous les mots de passe et la clé de cryptage.
- Double réglage du mode lecture seule (protection contre l’écriture) : Protection contre les risques liés à la cybersécurité des systèmes compromis grâce à deux niveaux de protection en lecture seule.
- Interface : USB 3.2 Gen 1
- Connecteur : Type-C
- Également inclus : Étui de voyage en néoprène, câble C-à-C USB 3.2 Gen 1, câble C-à-A USB 3.2 Gen 1
- Capacités4 : 480 Go, 960 Go, 1 920 Go
- Vitesse : Jusqu’à 250 Mo/s en lecture, 250 Mo/s en écriture
- Dimensions : 122,5 mm x 84,2 mm x 18,5 mm
- Température en fonctionnement : 0°C à 45°C
- Température de stockage : -20°C à 60°C
- Compatibilité : USB 3.0, USB 3.1, USB 3.2 Gen 1
- Garantie / Support5 : Garantie limitée à 3 ans
- Compatible avec : Indépendant de tout système d’exploitation, Microsoft Windows®, MacOs®, Linux®, Chrome OS™ ou tout système prenant en charge un périphérique de stockage massif USB.