ADATA a dévoilé de nouveaux disques Flash externes, les SSD SC685. Cette famille se décline en plusieurs capacités et couleurs. Elle met en avant un format compact et fin. Sa mécanique assure des débits soutenus.
Ce SSD externe SC685 affiche un poids de seulement 35 grammes. Il se présente avec des dimensions de 84,7 x 54,8 mm pour une épaisseur de 9.5 mm. La gamme se compose de quatre capacités avec du 256 Go, 512 Go, 1 To et 2 To et se décline en noir ou blanc. Le constructeur annonce une compatibilité avec une grande variété d’environnement. Cela va de Windows 8/8.1/10 à Mac OS X 10.6 ou version ultérieure en passant par Linux Kernel 2.6 ou version ultérieure et Android 5.0 ou version ultérieure.
Le bundle se compose d’un câble USB 3.2 type-C à C, d’un câble USB 3.2 type-C à A et d’une guide de mise en route. ADATA annonce une garantie de trois ans mais ne précise aucun tarif. Nous n’avons pas d’information sur les performances.
Le TRIM sera-t-il géré, ou non? Si c’est non, on va encore repartir vers des temps d’écriture de plusieurs minutes par Go dès que le disque aura quelques semaines d’usage 😞
Le TRIM est géré au niveau de l’OS. Cela fait des années que c’est – bien – géré sur Linux (ajouté à cela la faible fragmentation des OS Linux).
Je crois que Microsoft a développé sa propre solution.