Le marché du stockage risque de subir une hausse des prix en particulier sur le segment des SSD. A l’image des cartes graphiques ce marché doit faire face à des approvisionnements difficiles.
Selon plusieurs analystes et observateurs les livraisons sur le marché des semi-conducteurs sont tendues. Cette situation peut réduire l’approvisionnement en contrôleurs SSD en particulier les modèles signés Phison et Silicon Motion. En sachant qu’ils sont utilisés dans de nombreuses solutions SSD, un coup de frein de la production n’est pas impossible. Si l’offre et la demande se retrouve en déséquilibre à une augmentation des prix est à prévoir.
Une augmentation du prix des contrôleurs n’aura probablement pas d’effet significatif sur les prix finaux des SSD. Par contre si la production de SSD chute la hausse des prix est inéluctable en particulier sur le segment ou la demande est la forte, l’entrée de gamme.
Un deuxième effet est aussi observé. La baisse des prix attendue des puces mémoire NAND Flash n’a pas eu lieu. En fin d’année 2020, Trendforce avait pourtant annoncé une baisse entre 10 et 15% des prix au premier trimestre 2021. Enfin il est intéressant de noter que Samsung et Western Digital ne sont pas vraiment concernés. Pourquoi ? Les deux firmes conçoivent leurs propres contrôleurs SSD et ne dépendent donc pas des fabricants tiers.
Une nouvelle entrée dans la base de données de Geekbench dévoile un processeur inconnu d’Intel,… Lire d'avantage
La Radeon RX 7800 XT, lancée en 2023 est une carte graphique AMD visant le… Lire d'avantage
OneDrive dans Windows 11 continue de diviser. L’option « Démarrer la sauvegarde » dans l’Explorateur… Lire d'avantage
ASRock confirme l’existence de la carte graphique Intel Arc B580 en dévoilant les Arc B580… Lire d'avantage
Microsoft Office est une suite bureautique incontournable. Elle est utilisée pour gérer des informations personnelles… Lire d'avantage
Windows 11 24H2 se déploie doucement et malheureusement pour Microsoft les problèmes s’accumulent. Les derniers… Lire d'avantage