Stockage

SSD et la fiabilité, 1000 ans d’utilisation est possible

Dans le domaine du stockage, deux technologies s’affrontent avec les bons vieux disques durs classique et leurs tarifs au Go imbattables et les SDD, du haut de leurs débits frôlant les limites de la bande passante du SATA 6Gb/s. La question de la fiabilité a souvent été posée, elle serait désormais de l’histoire ancienne.

SSD Intel Maple Crest 335 series

Les disques SSD véhiculent encore l’idée d’une fiabilité bien en dessous de celle offerte par les disques durs classiques en raison de leurs cycles d’écriture limités. Est-ce encore le cas ?

Selon l’étude faite par The Tech Report la réponse en NON. 

Cette conclusion est le résultat de la maltraitance de six unités de stockage Flash à savoir les Kingston’s HyperX 3K, Samsung’s 840 Pro et Intel’s 335 series. Dans tous les cas, Ils ont tous dépassés les limites spécifiées dans leur documentation. Sur ce point, il est avancé

Bien que seulement deux disques ont dépassé les 2PB, les six unités ont écrit des centaines de téraoctets sans problème, dépassant largement leurs spécifications officielles d’endurance. Plus important encore, les lecteurs ont tous survécu à des besoins d’écritures bien au delà  de ce qu’ils sont susceptibles d’accomplir lors d’une utilisation classique. 

Il est expliqué que les utilisateurs « typiques » sollicitent en moyen leur SSD à la hauteur de 1 à 2 To par an tandis qu’ici chaque unité encaissent (certaines sont encore en test !)  l’écrire en cycle de 10 Go de petits et grands fichiers (copie du dossier d’installation de Windows 7, une poignée d’applications et quelques films). La plupart des lecteurs ont finalement rendu l’âme avant ou après avoir dépassé le pétaoctet. Le Kingston’s HyperX 3K et le Samsung 840 Pro sont les élus puisqu’ils ont réussi à durer plus longtemps (dépassement des deux pétaoctets) et en particulier le 840 Pro qui est toujours fidèle au poste. La barre des trois pétaoctets est désormais espérée.

Ce test montre que l’espérance de vie d’un disque SSD est aujourd’hui très importante. Ils sont normalement capables de durer, en prenant l’hypothèse d’une écriture moyenne de 1 à 2 To par an, environ 1000 ans. Le test ici est une première approche car certaines variables extérieures peuvent influencer sur les résultats comme la température et le taux d’humidité. Ils montrent cependant que question fiabilité, il ne faut plus avoir peur.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page