Après les cartes mères, les prévisions estiment qu’une véritable guerre des prix va avoir lieu sur le segment des SSD. Une nouvelle fois, le grand gagnant risque d’être le consommateur.
L’industrie de SSD se dirige tout droit vers une concurrence féroce et sans pitié selon des sources citées par Digitimes. Les grands acteurs comme Micron, Intel, Kingston ou encore Sandisk et Samsung redoublent d’efforts pour se préparer à un véritable choc.
Micron aurait réduit les ventes de ses propres puces Flash NAND à la concurrence pour se concentrer sur ses propres SSD au travers de la marque Crucial. L’objectif serait de doubler les livraisons pour ce trimestre. Kingston aurait de son côté intensifié ses livraisons de SSD à 600 000 unités par mois, de quoi être à la hauteur de SandDisk et Samsung. SanDisk est le deuxième plus grand fournisseur sur le segment des SSD grand public avec une part de marché de 16% en 2013. L’entreprise a fait un bon de géant en l’espace d’une année en passant de la sixième place à la deuxième place, ce qui souligne une politique agressive. Elle est également très active sur le segment professionnel au point que les estimations estiment que SanDisk sera la référence en 2017.
Dans un tel contexte, Intel n’arrangerait rien avec sa dernière génération de chipset series 9. Elle démocratise l’utilisation des SSD au format M.2, ce qui est susceptible d’encourager d’autres acteurs à entrer dans la bataille.
Si ça fait baisser les prix, c’est une bonne chose ! 🙂