Stockage

SSD Intel, l’overcloking bientôt possible, des débits en hausse de 25 % ?

La technologie SSD offre des performances impressionnantes pour un ordinateur, qu’il soit de types portable ou de bureau. Cependant pour Intel, cela ne semble pas suffire puisque lun moyen d’accroitre ses débits sera peut-être possible, bienvenue à l’overclocking des SSD.

SSD Intel

Intel vient de mettre au point une solution pour booster les performances de ses unités SSD. Il n’est pas question ici d’utiliser de nouvelles puces flash ou encore un contrôleur optimisé. L’idée est de proposer à l’utilisateur le moyen de changer certains paramètres de son SSD pour accroitre ses débits.

Pour cela il est nécessaire d’exploiter l’application Tuning Utility Xtreme et surtout de disposer d’une plateforme de toute dernière génération, ce qu’Intel nomme l’HEDT contraction de high-end desktop. Ceci est révèle par X-bit labs.

Cet utilitaire unifiée permet également d’agir sur les paramètres processeur et mémoire ou encore d’optimiser le système de refroidissement.  Outre la fréquence du contrôleur SSD, celle de sa mémoire flash NAND semble pouvoir être modifiées.

Sur le papier la bande passante pourrait atteindre les 560 Mo/s en SATA 6 Gbs. Sachant que les SSD Intel se limitent en général aux alentours de 450 Mo/s, cela laisse envisager un gros gain en performance. Reste tout de même les questions touchant à la fiabilité et à la politique de garantie.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page