ADATA dévoile une nouvelle génération de SSD, les LEGEND 970. Ils adoptent l’interface PCIe 5.0 x4 et promettent des débits de 10 Go/s en lecture et écriture séquentielles.
Le bundle comprend un imposant dissipateur thermique en aluminium extrudé à double couche avec micro-ventilateur intégré.
Le constructeur insiste fortement sur ce système de refroidissement en raison de ses performances censées le positionner comme l’une des solutions actives les plus efficaces du marché. Il est admis qu’un solide refroidissement est nécessaire pour permettre aux SSD PCIe 5.0 de proposer des débits maximum dans le temps. En clair c’est une question primordiale afin d’éviter le déclenchement de la protection Thermal Throttling source d’une chute importante des débits.
Le dissipateur du LEGEND 970 s’arme de conduits d’air denses pour détourner l’air chaud et froid. Le micro-ventilateur intégré expulse la chaleur par ses deux extrémités. ADATA ajoute que la dissipation thermique est améliorée par une « cristallisation de surface » augmentant la surface globale de contact avec l’air.
Pour revenir au LEGEND 970, il s’agit d’un SSD M.2 2280 équipé d’un contrôleur PCIe 5.0 x4 et prenant en charge le protocole NVMe 2.0. Il assure des débits maximum de 10 Go/s en lecture et écriture séquentielles et décroche des scores IOPS de 1400K en lecture et écriture aléatoires lors de la manipulation de fichiers 4K.
La gamme se compose de plusieurs capacités avec du 2 To au maximum. Dans tous les cas elle est obtenue avec l’usage de puce mémoire NAND Flash 3D 232 couches. Le LEGEND 970 profite d’une garantie de 5 ans. Le communiqué de presse ne précise aucun tarif.