Samsung vient de se positionner sur le segment des SSD PCIe 4.0 avec l’annonce du 980 Pro. L’engin est annoncé avec des débits records. Détails.
Ce 980 Pro est une SSD NVMe M.2 capable d’exploiter une interface PCIe 4.0. Selon les rumeurs il est attendu dans les prochaines semaines. A ce sujet la période de la fin aout semble se préciser. Pour le moment nous n’avons pas encore tous les détails cependant Samsung promet des débits musclés.
SSD PCIe 4.0 NVMe M.2 980 Pro, performances
Révélé pour la première fois au CES 2020, cette solution est promise avec des performances capables d’établir de nouveaux records sur le marché. Dans le détail le constructeur promet du 6.5 Go/s en lecture séquentielle contre du 5 Go/s en écriture séquentielle. Aux regards des prouesse de l’actuel 970 Pro PCIe 3.0 et ses débits respectifs de 3,5 Go / s et 2,7 Go / s la hausse des performances est là puisque les débits sont quasiment doublés. Nous sommes également sur le papier bien au-dessus de l’actuelle concurrence qui se situe aux environs des 5 Go/s.
Ce nouveau Samsung 980 Pro s’architecture autour d’un contrôleur Phison E16 et de V-NAND de 6ème génération. Il est prévu trois versions avec des capacités de 250, 500 et 1 To. Le rendez-vous est normalement fixé à la fin du deuxième trimestre.