Stockage

SSD M.2 NVMe PCIe 4.0 x4 eKitStore Extreme 200E 1 To, Huawai fracasse les prix

1 To à 7,2 Go/s pour 32 $ !

Un détaillant en ligne sud-coréen a mis en vente l’eKitStore Extreme 200E. Il s’agit d’un SSD M.2 NVMe signé Huawei positionné à seulement 32 dollars avec une capacité de 1 To.

Cette commercialisation marque l’entrée de Huawei sur le segment des produits de stockage grand public. Jusqu’à présent, ce fabricant n’était présent sur le segment des SSDs pour les serveurs.

Pour revenir à l’eKitStore Extreme 200E, nous retrouvons une unité de stockage flash au format M.2 exploitant quatre lignes PCIe 4.0. Sa fiche technique évoque un débit en lecture séquentielle de 7 400 Mo/s contre 6 700 Mo/s en écriture séquentielle. Sa mécanique tire avantage de puces NAND Flash QLC sans cache DRAM. Nous n’avons malheureusement pas d’autre information. A noter cependant qu’en raison des restrictions commerciales, le contrôleur et les puces mémoire proviennent probablement de fabricants chinois.

SSD M.2 NVMe PCIe 4.0 x4 eKitStore Extreme 200E 1 To de Huawei
SSD M.2 NVMe PCIe 4.0 x4 eKitStore Extreme 200E 1 To de Huawei

Pour la mémoire NAND Flash, Huawei s’est probablement approvisionné auprès d’YMTC. Pour le moment ce eKitStore Extreme 200E n’est proposé que pas un seul détaillant et Huawei n’a pas annoncé de plans de vente dans d’autres régions.

Avec un prix de 32 $ le positionnement est nettement inférieur à celui des disques PCIe 4.0 comparables sachant que les tarifs courants des disques SSD PCIe 4.0 de 1 To sont généralement plus du double. S’agit d’un prix « temporaire » ou d’une stratégie à long terme ? Nous n’avons pas de réponse.

Source : @Jukanlosreve sur X

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 commentaires

  1. Problème, c’est de la QLC, bien plus apte à de l’archivage qu’à une utilisation courante ou disque système…
    Donc, malgré le prix canon : Sans moi :p !

    1. Pas vraiment, la mémoire QLC étant plus dense, avec plus de niveaux de tensions dans une même cuve, elle plus facile à corrompre si ces tensions fluctuent trop. En gros il y a plus de risque de corruption de données en laissant le SSD débranché pendant un («long») moment, typiquement le cas de l’archivage (à moins que tu ne pensais disque secondaire pour stockage dans un pc, mais dans ce cas, ce n’est pas de l’archivage. L’archivage c’est du stockage à froid).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page