Un SSD de 960 Go est annoncé par le constructeur OWC. Cette capacité est rare sur le marché surtout dans un format 2,5 pouces avec une épaisseur de 9,5 mm.
Nommée Mercury Electra MAX 3G, cette unité SSD propose une capacité de 960 Go obtenue par une architecture particulière. En interne nous avons la présence de deux contrôleurs SandForce SF2181 en parallèle à une puce RAID Sil5923 de chez Silicon Image.
L’interface de connexion est de type SATA 3 Gb/s tandis que 1024 Go de mémoire NAND Flash asynchrone 2x nm est présent. La différence entre la capacité réelle et seule annoncée (960 Go) s’explique par le besoin d’avoir une partie réservée à la redondance en temps réel des données et aux corrections d’erreurs. Enfin une puce assure la sécurité des données avec un “chiffrement” compatible AES-128-bit.
Le constructeur annonce des performances intéressantes (données incompressibles) avec des débits aléatoires de 252 Mo/s en lecture contre 223 Mo/s en écriture. Il s’accompagne d’une garantie 3 ans et se présente avec un tarif tout de même élevé de 1 270 $.