Stockage

SSD Optane Memory 8000p et sa 3D Xpoint, Intel vise le grand public

La technologie SSD en particulier la mémoire NAND Flash est-elle que transitoire ? Intel et Micron sont à l’origine de la 3D XPoint censée proposer un nouveau pas en avant en matière de stockage. Les premiers produits grand public sont normalement prévus pour dans quelques mois.

3D XPoint - Intel feuille de route

3D XPoint, les Optane Memory 8000p Series.

La 3D XPoint est présentée comme une grande avancée face à la mémoire flash. Elle permettrait d’accroitre considérablement la vitesse de fonctionnement et la longévité d’écriture. Intel prévoit de la déployer dans une nouvelle gamme de produits, les Optane Memory 8000p Series.

Il s’agira d’un premier pas avec deux solutions aux capacités de 16 et 32 Go. Le format retenu sera le M.2 NVMe PCIe Gen 3.0 x2 avec à la clé des débits respectifs de 1400 et 1600 Mo/s en lecture contre du 300 et 400 Mo/s en écriture. Les scores IOPS sont annoncées à 285 000 et 300 000 en lecture et 70 000 à 120 000 IOPs en écriture.

3D XPoint - Optane 8000p - performances

Il est évoqué dans un premier temps une solution « Accelerator System ». Elle se destine à fonctionner comme une sorte de mise en cache intermédiaire entre la RAM et le stockage d’un système. Les 8000P seraient prévu pour Kaby Lake et les plates-formes. Ce choix risque de fortement limité la pertinence lors du lancement.

Au final, le déploiement de la 3D XPoint se ferait en deux temps. En premier lieu avec une présence au travers de la technologie “System Accelerator” avec des périphériques au format M.2 (nom de code Stony Beach). Ensuite il serait prévu des SSD, les “Optane SSD” aux noms de codes Mansion Beach et Brighton Beach. Dans les deux cas nous aurons l’exploitation du NVMe mais avec du  PCIe 3.0 x4 pour Mansion Beach et PCIe 3.0 x2 pour Brighton Beach . Le rendez-vous ? Le lancement serait prévu en début d’année 2017.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Ca ne sert à rien de sortir un produit qui ne peut pas faire face à la concurrence pour montrer ”qu’on a réussi” ou pour ”remplir les caisses et subventionner la suite des recherches” de toute façon intel se fait assez d’argent avec ses ssd standard pour ne pas avoir besoin de vendre ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page