Stockage

SSD PCIe 5.0, ADATA promet du 8 To à 14 Go/s

et un dissipateur thermique actif

Le CES 2023 est l’occasion pour plusieurs constructeurs de dévoiler leur SSD NVMe PCIe 5.0. ADATA par exemple expose une solution encore son nom.

Nous retrouvons une unité flash au format M.2 2580 (2280 + épaisseur du radiateur). Ce nombre fait référence à ses dimensions avec 25 mm de largeur pour 80 mm de longueur. A la norme NVMe 2.0 il embarque un contrôleur PCIe Gen 5 x4 est fait partie de l’offre XPG d’ADATA. Le marché visé est le segment des PCs hautes performance et dédiés aux jeux vidéo.

Le contrôleur est un Silicon Motion SM2508 en charge d’exploité de la NAND Flash 3D TLC. Sur la question « épineuse » des performances, il est promis du 14 Go/s en lecture séquentielle contre 12 Go en écriture séquentielle pour des scores IOPS de 2 millions dans la manipulation de fichiers 4K. La gamme se compose de plusieurs capacités avec du 8 To au maximum.

XPG SSD NVMe 2.0 PCIe 5.0 d'ADATA

L’engin assure son refroidissement de manière active et non passive. En clair il s’accompagne d’un dissipateur thermique monobloc en aluminium strié équipé en son centre d’un minuscule ventilateur de 10 mm. l’ensemble est intégré dans une coque composée d’une plaque arrière et d’une plaque supérieure en aluminium moulé sous pression. Le PCB se retrouve ainsi pris en sandwich.

ADATA indique que le ventilateur est thermorégulé et son fonctionnement serait quasiment inaudible.

Source
TechPowerUp

Pascal

Geek et passionné, aime la high tech, le hardware et le partage. J'ai commencé sur un Apple IIc pour ensuite adopté l'univers Windows.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page