MSI dévoile à l’occasion du CES 2024 plusieurs solutions de refroidissement pour SSD M.2 mariant différentes technologies dont de l’aircooling et du Watercooling.
La solution Frozr Liquid est probablement la plus complexe. Elle accompagne la présentation des SSD Spatium M580 PCIe 5.0 NVMe. Au format M.2 cette famille est annonce en version 1, 2 et 4 To. Elle promet un nouveau palier dans les performances avec des débits en lecture pouvant atteindre les 14 Go/s contre 12 Go/s en écriture. Si cette mécanique promet des prestations de premier plan une technologie hybride de refroidissement est proposée afin de maintenir les températures loin des maximales autorisées. L’idée est de profiter dans le temps de débits maximum sans être victime de la protection Thermal Throttling.
La solution Frozr Liquid de MSI propose trois modes de fonctionnement avec du passif, de l’actif et du refroidissement par liquide. Elle prend place sur le SSD en utilisant une base en contact avec le contrôleur SSD et les puces mémoire NAND Flash. La chaleur est évacuée à l’aide de caloducs vers un ensemble compact d’ailettes en aluminium. Le flux d’air est de son côté entretenu par un ventilateur latéral positionné à côté de la pompe à eau.
MSI promet que ce dissipateur thermique a été conçu de manière à être compatible avec de nombreuses cartes mères sans problèmes d’installation.
A noter que cette gamme Spatium M580 sera également disponible avec un dissipateur Frozr+ équipé d’un ventilateur Torx 5.0. Ce ventilateur est censé améliorer de 23 % le débit d’air par rapport aux ventilateurs traditionnels tandis que le système dispose d’un caloduc de 6 mm pour améliorer les transferts de chaleur. Il est en contact direct avec certains composants chaufs du SSD comme le contrôleur et les puces NAND Flash.
MSI n’a pas de calendrier précis concernant le lancement de cette nouvelle famille de SSD Spatium M580 Gen5, le Frozr Liquid et le Frozr+.