Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en Corée du Sud. L’attente est récompensée avec des spécifications revues à la hausse depuis sa révélation initiale.
Ce SSD promet des performances de premier plan, avec un débit en lecture séquentielle atteignant les 14,7 Go/s, contre 13,5 Go/s auparavant, et une vitesse d’écriture séquentielle qui grimpe de 11,5 Go/s à 13,4 Go/s. Les performances en accès aléatoire ne sont pas en reste, atteignant jusqu’à 2 300 000 IOPS en lecture et 2 400 000 IOPS en écriture. Ces chiffres surpassent de nombreux modèles basés sur le contrôleur Phison E26 et positionnent ce P51 parmi les solutions les plus rapides du marché.
Cependant, ces prouesses techniques s’accompagnent d’une endurance maximale fixée à 1 200 TBW pour le modèle de 2 To, une valeur standard dans l’industrie. De plus, la capacité maximale est pour l’instant limitée à 2 To, avec des déclinaisons en 1 To et 500 Go. Ces capacités sont obtenues avec l’usage de puces mémoire NAND flash 3D TLC à 238 couches de SK hynix.
Les premiers tests, menés par le site sud-coréen Quasar Zone, confirment les performances revendiquées, notamment à travers l’outil CrystalDiskMark. Par contre l’absence d’un prix officiel suscite des interrogations. La stratégie tarifaire du Platinum P51 va-t-elle lui permettre de se distinguer sur un marché saturé de solutions performantes ?
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage
Naughty Dog a officiellement annoncé que The Last of Us Part II Remastered sera disponible… Lire d'avantage