La prochaine génération de SSD se met doucement en place. Si les premières unités PCIe 5.0 x4 ont été annoncées avec des débits de 10 Go/s, Sabrent promet déjà bien plus avec son Rocket X5 1 To.
Nous sommes pour le moment dans la partie annonce et promesse. Sabrent communique sur sa prochaine génération de SSD NVMe 2.0 Rocket X5. Capable de profiter de la bande passante offerte par du PCIe 5.0 X4, cette gamme est actuellement en développement. Sa commercialisation n’est donc pas pour tout de suite.
Selon quelques tests internes et une capture d’écran il faut se préparer à des débit très solides dépassant avec générosité les 10 Go/s. Le benchmark CristalDiskMark indique un débit théorique de 12 398 Mo/s en lecture séquentielle contre 11 845 Mo/s en écriture séquentielle. Ces valeurs correspondent aux performances du Rocket X5 1 To.
Ces chiffres positionnent cette solution parmi les plus rapides du marché. Sabrent est optimiste en précisant qu’il est fort possible que la version finale du SSD soit encore plus rapide. Actuellement l’objectif est de titiller avec les 14 Go/s