ADATA vient d’introduire dans son catalogue la gamme de SSD SR2000CP. Visant les professionnels, elle prend la forme d’une carte fille au format PCIe 3.0 x8. Plusieurs capacités sont annoncées et les débits s’annoncent véloces.
Le SR2000CP est une unité Flash exploitant une interface PCIe 3.0 x8. Elle se présente comme une carte fille. Sa mécanique s’appuie sur l’usage de puce flash NAND 3D “eTLC”. La gamme comprend des capacités de 2 To, 3,5 To, 4 To, 8 To et 11 To. Pour revenir sur les puces mémoire, elles ont la particularité malgré le nature « TLC » de proposer une endurance comparable de la NAND MLC. Sur cette question justement ADATA annonce des valeurs entre 1 et 3 DWPD et une garantie de cinq ans.
SR2000CP, les performances
Sur l’aspect performance, les débits sont là. ADATA annonce des valeurs de 6 Go/s en lecture séquentielle contre 3,8 Go/s en écriture séquentielle. Les scores IOPS dans la manipulation de fichiers 4K atteignent le million et 15000 en lecture et écriture aléatoires.
Visant les professionnels, cette gamme s’accompagne de fonctionnalités particulières comme un chiffrement des données AES 256-bit natif et une protection contre une défaillance d’alimentation. Leur conception permet une exploitation dans des conditions jugées extrêmes. Cela touche à la température (55°C) ou encore l’humidité (95%).
L’annonce n’indique aucun tarif.
Tout ce qui contribue à augmenter la mémoire est une bonne chose pour les utilisateurs.Ce qui est dommage c’est que l’utilisateur devra attendre avant de trouver cela sur le marché.