Stockage

SSD Vertex 2 en 25 nm : Ce n’est pas le paradis

La maîtrise d’une gravure toujours plus fine apporte du renouveau avec en général des performances en hausse et des prix en baisse. Cette doctrine ne semble pas s’appliquer aux derniers SSD OCZ Vertex 2 dotés de mémoire 25 nm. Selon des retours, la capacité, les performances et la durée de vie seraient bien en dessous d’un modèle équipé de mémoire 34 nm.

SSD OCZ Vertex 2Depuis quelque temps, OCZ propose des SSD Vertex 2 embarquant de la mémoire Flash NAND MLC 25 nm. Sans réellement l’annoncer, cette évolution, qui à première vue semble bénéfique, s’accompagne de plusieurs désagréments. Là où une version 34 nm affiche 114 Go pour une capacité annoncée par OCZ de 120 Go, les modèles 25 nm afficheraient seulement 109 Go (115 Go annoncés). Une perte qui n’est pas sans importance mais dont l’utilité serait expliquée par une gestion de la mémoire plus gourmande au bénéfice d’une durée de vie accrue. En parallèle, les performances seraient aussi impactées avec une perte de 40 Mo/s en lecture séquentielle et 12 Mo/s en lecture de fichiers de 4 ko.

Enfin la durée de vie serait également revue à la baisse avec un cycle d’écriture de 5000 pour la mémoire 34 nm contre 3000 pour la mémoire 25 nm.

Il serait donc sage qu’OCZ soit très explicite sur le type de mémoire présente afin que le consommateur ait tous les renseignements avant un acte d’achat. En attendant il semble prudent de continuer à s’orienter vers des versions 34 nm.

Source : Guru3D

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page