Intel a annoncé avoir commencé la livraison à ses clients de ses unités SATA SSD X-25E Extreme.
Aprés avoir lancé le mois dernier les versions M de ses disques SSD X-18 et X-25, Intel revient sur le devant de la scène avec cette nouvelle gamme destinée aux serveurs, stations de travail et au stockage d’infrastructure. Le géant du processeur rappelle que contrairement aux disques durs traditionnels, les SSD, pour Solid State Drives ne comportent aucune pièce en mouvement, mais exploitent des puces de mémoire Flash NAND à cellules mono niveaux, nommé SLC ou Single-Level Cells.
Cette technologie offre des atouts en terme de performances, de consommation électrique et de dégagement thermique et permettent selon le constructeur de réduire les coûts d’exploitation des d’infrastructure informatiques avec par exemple une possibilité de consommer jusqu’à cinq fois moins d’électricité face à des disques classiques.
Le modèle 32 Go est annoncé avec une consommation électrique en mode actif de 2,4 W pour des débits séquentiels maximum de 250 Mo/s en lecture et de 170 Mo/s en écriture, le tout pour un format de 2,5 pouces. De telles performances sont obtenues grâce à une technologie de bus à 10 canaux parallèles et à l’implémentation du Native Command Queuing.
Cette version 32 Go est actuellement en production, son tarif à l’unité par lot de 1000 est de 695 $. Le modèle 64 Go devrait passer en fabrication de pré-série au quatrième trimestre 2008, sa production en série étant prévue pour le premier trimestre 2009.