Stockage

SSD XLR8 CS3030, PNY revoit fortement son endurance à la baisse

Le constructeur PNY a discrètement ajusté à la baisse l’endurance de son SSD XLR8 CS3030. La chute selon la capacité peut atteindre les 80%.

Le mot « discrètement » est utilisé car l’approche de PNY est discutable.  Il s’agit d’une modification d’une caractéristique importante d’un SSD NVMe M.2. PNY a jugé nécessaire de mettre à jour les spécifications de son produit sur son site Web mais sans aucun communiqué de presse. Il n’y a pas d’autre modification aux spécifications. Les capacités et les débits sont identiques.

SSD XLR8 CS3030, son endurance chute de 80%

SSD XLR8 CS3030 de PNY

La rectification de PNY fait plonger l’endurance de près de 80% dans les pires des scénarios. Les versions de 2 To et 500 Go passent d’un TBW de 3115 et 800 à 660 TBW et 170 TBW soit une chute de 78.8%. L’endurance de la version de 1 To plonge de 78,4% tandis que le modèle de 250 Go est le moins affecté mais accuse tout de même une chute de son endurance de 55.3% (380 TBW à 170 TBW).

Diverses raisons peuvent justifier ce changement. Par exemple les pénuries actuelles peuvent obliger à choisir des composants en fonction de leur disponibilité et non de leurs spécifications réelles.

Ce n’est pas une première. D’autres acteurs comme ADATA et Kingston ont aussi apporté des modifications aux spécifications de certains de leurs produits.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page