L’annonce de Segeate d’arrêter la production des disques durs 2,5 pouces à 7200 rpm vient de trouver une explication. Le constructeur dévoile sa troisième génération de disques durs hybrides, les SSHD . Elle s’accompagne d’une première avec une déclinaison pour ordinateur de bureau.
Segeate vient de présenter sa troisième génération de disques durs hybrides, les SSHD (Solid state hybrid drives). Annoncée comme disponible, elle se décline en deux versions. La première au format 2,5 pouces propose une épaisseur de 7 mm et se destine aux ordinateurs portables et aux Ultrabooks tandis que la deuxième, il s’agit d’une première, vise les ordinateurs de bureau. Ces SSHD tombent à point pour remplacer les disques durs 2,5 pouces 7200 rpm que Seagate ne souhaite plus produire dès la fin de l’année.
Leur architecture repose sur le même principe que les Momentus XT avec la présence d’une partie SSD de 8 Go, Seagate promet jusqu’à 32 Go dans l’avenir, aux côtés d’une mécanique classique utilisant des plateaux traditionnels. Le SSHD DeskTop offre une capacité de 1 To et 2 To tandis que la version portable se dotent d’une capacité de stockage de 500 Go et 1To. Une différence existe tout de même pour les déclinaisons pour portable avec une vitesse des plateaux calibrée à 5400 rpm au lieu de 7200 rpm pour les Momentus XT et les SSHD Desktop. La norme SATA 3 Gb/s est de la partie, le SATA 6 Gb/s est prévu pour plus tard.
Seagate affirme que ses SSHD 2,5 pouces offrent des performances cinq fois supérieures à celles d’un classique disque dur de 2,5 pouces à 5400 pouces pour un temps de démarrage de 10 secondes pour Windows 8. Les versions 3,5 pouces sont de leur côté présentées comme quatre fois plus véloces qu’un classique disque dur pour ordinateur de bureau.
Le principal argument est le fait que, dans certaines situations, nous obtenons des performances similaires à un SSD pour un prix beaucoup plus abordable, le tout avec des capacités comparables à celles des disques durs standards. Les SSHD portables sont annoncés à 79$ et 99 $ dans leur déclinaison 500 Go et 1 To contre 99 $ et 149 $ pour la versions Desktop de 1 To et 2 To.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage