Avec son SZ985 Z-SSD, Samsung vise le marché professionnel. Cette solution à base de puces “maison” Z-NAND tente de décrocher un nouveau palier de performance. L’objectif est d’affronter d’autres solutions comme la 3D Xpoint (Optane) d’Intel.
L’engin adopte au format « carte fille » PCIe et s’accompagne d’un dissipateur thermique parcourant toute sa surface. Samsung évoque prouesses en lecture aléatoire en hausse de 1,7 fois en comparaison au SSD PM963 NVMe exploitant de la V-NAND TLC. A cela s’ajoute une latence réduire d’un facteur 5.
Les scores IOPS dans la manipulation de fichiers grimpent à des maximums de 750 000 et 170 000. Sur l’aspect débits les 3 Go/s sont annoncés aussi bien en lecture qu’en écriture séquentielles.
SZ985 Z-SSD, Performance et endurance
Sa mécanique s’appuie sur un contrôleur maison, des puces Z-NAND et un cache de 1.5 Go de LPDDR4. Samsung insiste sur l’aspect fiabilité et endurance. Sa garantie est de 5 ans et son DWPD alias Drive Write Per Day est de 30 soit un total de 42 Po. Pour donner une vision de ce chiffre, la firme coréenne annonce une endurance capable d’assurer l’écriture d’environ 8,4 millions de films Full HD d’une taille de 5 Go sur une période de cinq ans.
Ce SZ985 Z-SSD ainsi que sa version 240 Go seront présentés lors de l’International Solid-State Circuits Conference prévue du 11 au 15 février à San Francisco.
Il aurait été intéressant d’avoir la capacité de la chose : à savoir 800 Go.
Et : « A cela s’ajoute une latence réduire d’un facteur 5. » –>
« À cela s’ajoute une latence réduite d’un facteur 5.»