Kioxia annonce les premières expéditions d’échantillons de dispositifs de mémoire QLC (Quad-Level-Cell) de 2 Tb. Ces solutions exploitent des puces NAND Flash 3D BiCS de huitième génération.
Le constructeur affirme que ses solutions QLC de 2 Tb offre la plus importante capacité du marché. Le but est de franchir de nouvelles étapes en matière de stockage. Ces avancées sont possibles à l’aide de différentes technologies propriétaires dont une mise à l’échelle verticale et latérale des puces mémoire ou encore le CBA contraction de CMOS directly Bonded to Array. Cela permet d’augmenter la densité et la vitesse d’interface (3,6 Gbit/s).
Face à de la QLC de cinquième génération, cette QLC de 2 Tb profite d’une augmentation d’un facture 2,2 de la densité de bits et d’une efficacité énergétique en écriture supérieure d’environ 70 %. L’architecture empilée à 16 puces permet d’atteindre une capacité de 4 TB dans un espace de 11,5 x 13,5 mm pour une hauteur de 1,5 mm.
En parallèle à cette QLC de 2 Tb, Kioxia a également ajouté un dispositif QLC de 1 Tb à son portefeuille. Cette dernière offre des performances d’écriture séquentielle environ 30 % plus rapides et une amélioration d’environ 15 % de la latence de lecture.
Ces avancées vont se déployer progressivement dans de nombreux domaines dont le stockage d’entreprise, le stockage des centres de données, l’informatique client, Mobile, Automobile, les consommateurs et le secteur industriel.