Notre confrère Présence-Pc a testé deux modèles de disque dur à base de mémoire flash, le « SSD » (Solid State Disk). Le Transcend TS8GIFD25 de 8 gigas seulement, disponible à 175€, et le Samsung NSSD qui emporte 32 gigas, mais au prix pharaonique de 600€.
Les intérêts sont nombreux : pas de pièce mécanique en mouvement, donc pas de bruit, et consommation limitée par deux. L’autonomie, également, se voit rallongée de 40 min. Enfin, la durée de vie est elle aussi rallongée, même si elle n’est pas indéfinie. Le Samsung aurait ainsi une durée de vie moyenne de 4 ans.
Mais il n’en reste pas moins que de nombreux progrès, dans leur fabrication, sont encore à venir. Notamment au niveau de la capacité, qui semble clairement insuffisante, pour nombre d’utilisateurs – ainsi que du côté du prix d’achat final.
“Actuellement, le monde du stockage est dans une phase d’évolution intéressante. Alors qu’il y a quelques années les disques durs étaient le seul dispositif de stockage viable, depuis quelque temps on voit apparaître une alternative : la mémoire flash. Elle a le vent en poupe actuellement, car elle est de plus en plus rapide et de moins en moins onéreuse, et les constructeurs commencent à lui trouver de l’intérêt.
La mémoire flash est énormément utilisée dans les baladeurs numériques, au détriment des disques durs, mais est très rare dans le domaine des PC. Nous avons décidé de tester deux dispositifs permettant de remplacer un disque dur par de la mémoire flash, ce qu’on appelle en général un SSD.“
A lire le test chez Présence-Pc ici.